Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 12:02
Bonjour cher Lecteur,

Je viens d'avoir l'un de mes amis au telephone. Il habite Pekin et je voulais savoir comment se passe la vie au quotidien a a peine 2 semaines du coup d'envoi.

Selon lui, ces JO ont permis une amelioration notable des infrastructures de transport public. Le metro notamment.
C'est vrai que lorsque j'etais a Pekin il y a 2 ans, les lignes de metro etaient limitees.
Une ligne a ete construite pour relier l'aeroport a la ville (environ 30km si mes souvenirs sont bons).
L'histoire ne dit pas si les chauffeurs de taxi se sont rebelles ou pas.

Pekin a egalement voulu reduire la pollution et le traffic. Ce qui est une excellante chose dans une ville ou la temperature depasse les 30 degres tout au long des mois d'ete.
Ils ont donc mis en place la circulation alternee en fonction des numeros de plaque d'immatriculation.

Jusque la tout va bien.

Mais afin de faciliter la circulation pour les sportifs et les officiels, ils ont reserves une voie uniquement pour eux. Reduisant ainsi la route d'un quart voir de moitier.

Conclusion: toujours des bouchons...........


Autre sujet que vous avez peut etre lu dans la presse francaise:
Attentats a Kunming, 2 bus publiques explosent, une dizaine de blesses et 3 morts.
Selon les autorites, cet attentat a ete fomente par des separatistes musulmants du Xinjiang afin de faire pression avant les JO.
Apres une petite pensee pour les morts et leurs familles, reflechissons.

Certes, 2 bus qui explosent a quelques dizaines de minutes d'interval, c'est etrange...

Mais pourquoi diable des separatistes du Xinjiang situe a 2300KM, iraient exploser des bus pour faire pression sur Pekin et ses JO eux memes situes a 2100km??
Je reste un peu perplexe.

Si vous avez des pistes de refexion, je suis a l'ecoute.

A tres bientot.

Pierre


Partager cet article
Repost0

commentaires