Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 04:30
"Rendez NTD TV au peuple chinois !"
Pancartes et banderoles en main, une petite dizaine de personnes se retrouvent régulièrement, depuis plus d'un mois, devant le siège parisien de l'opérateur satellitaire Eutelsat pour dénoncer la fin de la diffusion en Asie de NTD TV, la seule chaîne de télévision sinophone diffusée librement en Chine. New Tang Dynasty Television (NTD TV), qui revendique cent millions de téléspectateurs en Asie, diffuse des programmes généralistes sur "la face cachée" de la Chine, selon Isabelle Chaigneau, sa déléguée en France. Des contenus qui ne sont pas toujours du goût des autorités chinoises, d'autant que la plupart des salariés appartiennent au mouvement spirituel Falungong, interdit en Chine et violemment réprimé.

Depuis le 17 juin, Eutelsat a interrompu la diffusion, via le satellite W5, de NTD TV, mais aussi d'Euronews vers l'Asie, et notamment vers la Chine. Raison invoquée : "un accident technique" sur le satellite W5 survenu dans la nuit du 16 au 17 juin, explique une porte-parole de l'opérateur européen de satellites qui a souhaité garder l'anonymat. Après une "enquête technique", Eutelsat a conclu à une "panne irréversible" qui a fait perdre au satellite W5 de sa puissance. Les deux chaînes continuent désormais à être diffusées via un autre satellite d'Eutelsat mais seulement en Europe. En ce qui concerne la diffusion vers l'Asie, "il y a des moyens de sortir NTD TV de l'impasse et de redémarrer la diffusion par des satellites d'autres entreprises", a cependant assuré la même source.


La suite sur LeMonde.fr

Personnelement, je dirais que si le Falungong est derriere cette chaine, on peut comprendre que d'un ppint de vue chinois, ce soit interdit de diffusion.
Je ne sais pas si ce groupuscule religieux est mauvais ou non, je ne connais que les photos des tortures qu'ils subissent en Chine et que l'on peut voir a Hong Kong lorsque vous prennez le bac pour Hk Island.
Mais que ferions nous si les temoins de Jehova ou un temple du Soleil (que nous considerons comme des sectes non frequentables, venaient a diffuser des programmes sur nos chaines satellitaires??




Partager cet article
Repost0

commentaires