Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 16:30

Voilà une belle initiative de la part de France télévision et plus particulièrement de France 5, qui propose sur son site internet, de nombreux documentaires à voir en streeming: Portrait d'un nouveau monde.

 

Si je vous en parle aujourd'hui, vous vous en doutez, c'est que le thème de la Chine y est abordé.

4 reportages pour décrire 4 aspects de vies chinoises.

4 reportages pour nous permettre de rentrer plus profondément en contact avec les réalités d'un pays extraordinaire, dur, moyen-âgeux et moderne tour à tour.

 

Je veux aussi mettre en avant le documentaire d'Axelle de Russé, photographe dont le travail d'Août 2005 sur les survivantes d'infanticides en Chine m'avait déjà ému et que je vous avais relaté ICI.

Elle revient en Chine quelques années après pour aborder là encore, un sujet difficile: les nouvelles concubines. Ces images, c'est avec sa soeur qu'elle les a prises. Beau travail collaboratif grâce aux talents différents mais pas opposés des deux soeurs solidement accompagnées d'Elsa Fayner.

Les concubines sont ces jeunes filles, ces maitresses qui monnayent leur corps à de riches hommes d'affaires et servent de faire valoir. Rien à voir avec la tradition d'avant le Maoïsme. Ce sont donc des prostituées de luxe. Mais  entre cela et l'argent, ou l'usine et le travail, le choix qui se pose à certaines n'est pas simple.

 

Voir ici le reportage.

 

Et merci à France 5 de nous apporter ces images de qualité.

Sans oublier les autres reportages: Bienvenue en ChinAfrique, qui porte bien son nom.

Le train de la désertification: qui relate la plus grande migration de l'histoire de l'Humanité, l'exode rural chinois.

Zhang, une jeunesse chinoise, un exemple de ce qui peut se vivre en Chine quand on a 20ans.

 

Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires