Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 06:31
Voila quelques photos prise a 2h de Shanghai, dans la ville de Changsu.


Le petits pain que cet homme fabrique sont vendu 2 RMB (environ 20 centimes d'euros). Je lui en ai pris un plus pour lui faire plaisir que par réelle envie. La question est de savoir comment il s'y retrouve fiancierement... ?



Un tres grand sourire sour mon objectif. Ces ouvrier construisent des centres commerciaux dans lesquels ils n'acheteront jamais rien. Mais c'est ainsi depuis la nuit des temps. Les esclaves des pharaons etaient enterrés dans la fosse publique, pas dans des pyramides.



Le travail des femmes n'est pas un sujet de preoccupation en Chine. Du moment que l'on peut rapporter quelques centaines de yuan de plus a la maison.



Travailler, travailler, travailler sans relache pour offrir a son enfant unique l'opportunité de ne pas faire comme Papa.




Une bonne omelette bretonne ? En tout cas, certainement la meilleure d'entre toutes !



Prise tres vite par la fenetre du bus, sur la route, une pelle abandonnée durant la pose déjeuner des ouvriers.




Ces photos pour montrer un peu de la Chine "d'en bas". Pas pour m'apitoyer sur leur sort, car comme je l'ai dit plus haut, de tout temps il a fallu des plus pauvres pour travailler pour les plus riches qu'eux.
Mais ces gens ont la formidable capacité a vous sourire vraiment lorsque vous les regardez sans condescendance comme ont tendance a le faire leurs compatriotes,


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
je fais du commerce, à Dijon, et toi? tu ne  tu ne fais que voyager en Chine pour le moment ou tu y travailles?<br /> tout le monde me dit qu'il faut en bien profiter, mais j'ai envie de travailler quand même!!! j'aime pas trop les études en France car j'ai pas d'occasion à souffler un peu!! ces temps ci, surchargée!!!!<br /> tu fais quoi comme travail?
Répondre
P
<br /> <br /> Non, non, je travaille. Malheureusement, pas le temps de voyager... J'aimerai bien. Je gere toute la logistique pour une societe alimentaire francaise a Shanghai. Donc pas beaucoup le temps d'en<br /> profiter.<br /> <br /> <br /> Normal que tu sois surchargé, c'est le debut. Bientot, tu va t'y habituer et ca ira beaucoup mieux. Apres l'hiver, le printemps....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
X
en fait, moitié bon, les caractères..<br /> en France pour mes études il n'y a que 3 mois...encore une période dure...<br /> vous avez été dans le Sichuan? c'est mon pays natal...T.T, <br /> Shanghai devient de plus en plus comme les grandes villes des états unis, ne gardant pas beaucoup sa spécialité. J'y ai été deux fois, mon séjour en France a commencé à l'aéroport Pudong...
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour XiaoXiao.<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai malheureusement toujours pas été dans le Sichuan. J'aimerai beaucoup.<br /> <br /> <br /> Que faites vous comme etudes? Dans quelle ville?<br /> <br /> <br /> Je comprend que votre pays puisse vous manquer, mais vous avez la chance de voyager. Profitez en.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je travaille et regrette de ne pas avoir plus profité de mes années d'études pour découvrir encore plus.<br /> <br /> <br /> La France, tout comme la Chine, est un pays magnifique.<br /> <br /> <br /> Félicitation pour votre niveau de Francais et bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
X
la Chine me manque!!! j'ai envie de rentrer!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour 小小 (sans doute pas les bon caracteres, désolé...)<br /> <br /> <br /> Je vous comprend. De mon coté, c'est quitter un peu Shanghai et aller voyager dans les autres regions qui me manque. La ville manque de nature.<br /> <br /> <br /> Mais il faut du temps pour voyager...<br /> <br /> <br /> Vous êtes en France?<br /> <br /> <br /> Qu'y faites vous? Etudes, travail ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />