Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 05:27
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters  (et moi)

La province du Sichuan, victime il y a quatre jours d'un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter, a été frappée, vendredi 16 mai, par une puissante réplique qui a entravé le travail des secouristes et replongé dans l'effroi les millions de rescapés. La réplique, d'une magnitude de 5,9, a touché la localité de Lixian, à l'ouest de l'épicentre du premier tremblement de terre.

Des axes et des lignes de télécommunications tout juste réparés ont été détruits par cette nouvelle secousse. Le président chinois, Hu Jintao, s'est rendu pour la première fois dans la région, et son premier ministre, Wen Jiabao, qui se trouve également sur place, a appelé les autorités à garantir la stabilité sociale alors que la colère gronde parmi les rescapés.

(J'ai pu voir Hu hier soir a la television, aussi a l'aise qu'un elephant dans un jeu de quille. Durant sa venue, la foule s'est pressee pour l'ecouter, en attendant, il reste des corps sous les decombres. Mais le Parti ne sais que trop bien que les regimes et empires qui ont chutes au cours de l'Histoire chinoise, furent mis a bas par les revoltes paysannes...)

Le ressentiment de la population se focalise notamment sur les écoles, dont beaucoup se sont effondrées durant le séisme, tuant des milliers d'enfants. Le ministre du logement a souligné que les écoles n'étaient pas conçues pour résister à des séismes d'une telle puissance, tout "en n'écartant pas la possibilité d'un travail mal fait et de matériaux de mauvaise qualité" pour cause de corruption. Il a ordonné l'ouverture d'une enquête.

(...)

La Chine a par ailleurs activé son premier niveau d'alerte nucléaire, qui en compte quatre, face aux risques de fuites radioactives, Mianyang abritant un grand laboratoire de recherche nucléaire militaire. Des experts jugent peu probable qu'il ait été touché, mais son personnel a été évacué. Des centaines de barrages ont été endommagés, faisant craindre des ruptures et des inondations de villes. La Chine a demandé aux Etats-Unis des images satellite pour faciliter la localisation des victimes et des dégâts sur les infrastructures. Pékin a aussi fini par accepter l'aide d'équipes étrangères. Un premier groupe d'une soixantaine de Japonais est arrivé vendredi au Sichuan. Des équipes de Russie, de Corée du Sud et de Singapour sont attendues.





Partager cet article
Repost0

commentaires