Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 18:02

Le récit est plus détaillé sur le blog de Guillaume que je vous recommande. (cf Liens sur la droite)

 

Lors de l'année scolaire 2005, dix personnes de ma promo furent sélectionnées (très durement ;-) ) pour partir à Pékin suivre un trimestre de cours.
Je fis partis des heureux élus.
Voyant l'opportunité de voyager, je proposais aux autres de rejoindre Beijing par le célèbre transsibérien. Certains préféraient partir en avance pour voyager en Chine, nous fûmes donc trois à partir le 11 février si je me souviens bien. Maélys, Guillaume et moi même.
Le trajet était simple:
Départ de Paris avec Guillaume via Eurolines
Récupérer Maélys revenant de Munich à Strasbourg, sur le chemin du car.
Arriver à St Petersbourg deux jours plus tard.
Rejoindre Moscow le surlendemain par le train et prendre le transsibérien.
Voyager cinq jours.
Passer une semaine à Ulaan Baatar.
Rejoindre Pékin par le Transsmongolie.

Mais c'était sans compter sur les bonnes informations d'Eurolines. Lorsque Guillaume et moi même arrivâmes, samedi matin à 7h devant le car, nous nous vîmes agressivement barrer l'accès par le chauffeur. Le dit chauffeur ne parlant rien d'autre que le Russe, un aimable passager nous expliquât alors que nous n'avions pas le visa Biélorusse. Ni lors de nos fréquentes visites au guichet d'eurolines, ni même sur leur site Internet, n'était stipulé que nous devions nous prémunir de ce visa. Nous avons proposé au chauffeur de nous laisser monter jusqu'à la frontière Biélorusse Polonaise, mais celui ci, visiblement dans un mauvais jour, nous fit comprendre que nous l'énervions fortement et que ce n'était pas son problème....
Nous avons, grâce à la perspicacité de Guillaume et l'aide des parents de Maé, rejoint Roissy. J'oubliais de préciser que celle ci avait résilié son abonnement de téléphone quelques jours auparavant. De Roissy, nous avons trouve une voiture de location a rapatrier en Allemagne. Ce qui nous permettre de prendre le vol le moins cher pour Moscow.

Car le problème était de joindre ET rejoindre Maé où de trouver un moyen pour qu’elle nous retrouve quelque part.

 

Guillaume et moi sommes donc partis en direction de Strasbourg. Là-bas, des amis d’amis des parents de Maélys l’attendaient à la gare. Un peu surprise, on lui expliquât la situation. Nous sommes arrive en fin de journée, avons été hébergés par des gens charmants, puis sommes repartis dans la nuit après quelques heures de sommeil. Nous devions impérativement rendre la voiture avant 11h du matin pour ne pas avoir à payer une seconde journée de location.

 

Arrives a Berlin, nous avons laisse nos affaires a la consigne de l’aéroport, visites la ville, puis nous sommes aller dormir sur les bancs du même aéroport. Nous avons pris notre avion pour Moscow le lendemain matin.

 

A Moscow une amie de Maé nous a prêtée un appartement en travaux ou nous avons pus squatter. Le surlendemain, nous prenions notre fameux train… enfin !!!

 

Cinq jours de trains, des rencontres très sympas, puis arrivée a Ulaan Baatar ou nous attendais le guide que j’avais contacte pour un précédant voyage. Une semaine, dont une virée dans les steppes, a cheval par moins 30 degrés selon les rafales de vent, et une nuit dans une yourte ou Ger, cet étrange mélange mongole entre la tente et la maison.

 

Mais les bonnes choses ont une fin, et nous devions rentrer à Pékin. Nous étions si bien que nous avion oublie de réserver le train… Il ne restait plus que des places jusqu'à la frontière, coté chinois. Et bien allons y, nous trouverons bien un moyen sur place. En effet, nous primes un moyen de transport presque inédit : le « sleeping bus ».

 

Nous arrivâmes à Beijing a une heure du matin, un peu plus de 2 semaines après être partis de France.

 

Conclusion ? Je le refais des que possible ! peut être en été…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires