Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 13:12

Selon le Shanghai Daily reprit par Aujourd'hui la Chine, les services de téléphonie par internet (VoIP) sont illégaux en Chine. C'est ce que vient d'annoncer le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information.


Plus précisément, seuls sont reconnus conformes avec la loi les services fournis par les deux opérateurs d'état, China Telecom et China Unicom. Cela s'appelle donc une loi visant à installer le monopole pour les entreprises locales.

Principal visé : Skype. Si l'annonce était suivie de mesures, l'opérateur pourrait alors être banni du territoire chinois. Une décision du ministère qui relève principalement du protectionnisme : Pékin entend ainsi protéger les intérêts des ses opérateurs de téléphonie, en leur assurant un développement dans la VoIP sans concurrence. Car pour l'instant, les services offerts dans ce domaine par China Telecom et China Unicom sont proches du néant.


Pour l'instant, Skype fonctionne toujours normalement en Chine. Mais pour l'opérateur, qui cherche à développer une clientèle professionnelle dans le pays, la décision est un coup dur, quelques jours à peine après une gigantesque panne qui a paralysé son réseau pendant une journée entière.


Petit rappel: La Chine à intégrée l'Organisation Mondiale du Commerce depuis 2001. 10 ans....

Partager cet article

Repost 0

commentaires