Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 19:38

Comme si la Chine n'avait pas déjà assez de superlatifs et de records, en voici un nouveau qui ne manquera pas d'étonner:

Le plus gros bouchon du monde.

Ce sont principalement des milliers de camions, mais aussi des voitures, qui ont formé durant plus de vingt jours les 120 km d'embouteillage sur la G110, l'autoroute qui relie Pékin à la Mongolie Interieure.

En fait, le sujet n'est pas nouveau sur cet axe et le dernier bouchon monstre datait du mois de Juin dernier.

 

Selon Xu Shouzhen, président de l'Institut Mondial de Logistique et de Management de la Chaîne d'Approvisionnement au Global Times, "La congestion est due notamment à l'augmentation de la demande de charbon en provenance de Mongolie Intérieure". Cette région est la première productrice de charbon du pays, devant le Shanxi, qu'elle avait dépassé l'année dernière après que les autorités y aient fermé des mines pour des raisons de sécurité. Une énorme quantité de charbon doit donc descendre de la province jusqu'à Pékin. Problème : les infrastructures de transports ne sont pas du tout adaptées.

Selon le South China Morning Post, seuls 40% de la production peut transiter par voie ferroviaire. Les 60% restants voyagent donc dans des camions, qui empruntent en masse la fameuse voie rapide G110.


Résultat : selon la police de Mongolie Intérieure, la quatre voie, qui est destinée à accueillir au maximum 20,000 véhicules, en compte en ce moment près de 70,000.

 

bouchon

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Photos de Chine
commenter cet article

commentaires

Pauline 14/09/2010 14:06



(Les infrastructures de transports ne sont pas du tout ADAPTÉES!)


Sinon, j'avais suivi ça aux infos, et c'est vrai que c'est assez dément quand meme!



Pierre 14/09/2010 15:39



Merci Pauline, l'erreur est corrigée.


Tout comme ces bouchons, il semblerait que le réseau soit doublé prochainement.