Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 09:37

Geoffroy et Loïc de La Tullaye, deux frères aventuriers, parcourent le monde depuis 5 ans. Après un premier tour du monde en 2005, ils décident de relever un nouveau défi : descendre pendant 5 mois le troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé-Kiang, de sa source à son embouchure.

A travers leurs regards croisés de frères, où se mêlent aventures et rencontres de l'autre, ils retracent la fabuleuse histoire de ce lien Homme/Eau. Des Hauts Plateaux tibétains à 5450 mètres d'altitude - où vivent encore des populations nomades - Loïc et Geoffroy partent vers l'Est à moto puis en tricycle.

Au fur et à mesure de leur descente du fleuve vers la mer, ils découvrent les premières adductions d'eau et ainsi les premiers signes de développement. Des villes de plus en plus étendues font leur apparition, les yacks et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings. 

Embouchure du fleuve et aboutissement d'un long voyage, Shanghai incarne l'apogée d'un monde moderne où l'eau n'a plus le même rôle ni la même place qu'à la source. Chacune de leurs rencontres avec les habitants rappelle à quel point l'eau conditionne la vie quotidienne. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

barbesse 14/12/2009 09:05


Bonjour,
 merci pour cette exellente vidéo qui rend bien compte de l'importance de l'eau. Je vis moi-même, en france, dans mes yourtes auto-construites, j'héberge des personnes démunies sous yourtes,
et nous n'avons pas d'eau courante.
 Nous récupérons l'eau du ciel et allons aussi à la source à pied.
Nous ne nous en plaignons pas, loin de là, car nous avons ainsi mieux conscience de la solidarité et de la dépendance au monde...
Et du du coup, c'est vraiment un autre rythme de vie, on est plus dans la rentabilité et le speed!
Je ferais prochainement un article sur mon blog YURTAO sur le sujet de l'eau quand on vit en yourte et je serais heureuse de pouvoir y inclure votre vidéo.
J'aime beaucoup l'esprit de votre voyage.
Fraternellement, Sylvie.


Pierre 23/02/2010 08:34


Bonjour Sylvie,

Je ne vis pas dans une yourte, mais dans une tour de shanghai, autre façon de se rendre compte de l'importance de l'eau.
En ce qui concerne la vidéo, elle ne m'appartiens pas. Elle provient du site de Geoffroy et Loïc
de La Tullaye. Voyez donc avec eux.

Pierre